Les Gerbilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gerbilles

Un petit endroit pour discuter sur les gerbilles. Le site pour en savoir plus : http://dailomy.e-monsite.com !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cours de Génétique

Aller en bas 
+14
Celtique-dechue
Art
Tigreau
Kalyce
Paule
gerbillinette
Amandineuh
Gerbista
roxane752
Cream
Caro'e
Noemie1995288
erwanlm
Dailomy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
s3b0uU

s3b0uU


Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 35
Localisation : St-Philippe Gerbilles : 5            Birman, Agouti, Grey Agouti, Noir et Noir Mottled(1), CP Agouti!
Date d'inscription : 01/11/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:54

Ouaiss c'est vraii :s:s
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue

Celtique-dechue


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Lorraine/France
Date d'inscription : 13/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:05

Donc si vous avez des trucs sur la génétique a m'envoyer dite le moi je vous donnerais mon adresse en mp Wink MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Dailomy
Admin
Dailomy


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 32
Localisation : Candiac/Rive-Sud de Montréal/Québec/Canada
Date d'inscription : 27/07/2007

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:39

Génétique





Tout d'abord, il faut s'avoir :

Les gènes ont 2 allèles, les Récessifs s'écrivent en minuscule et s’ils sont seuls ils n’ont aucun effet, et les Dominant en majuscule est le gène qui fait le plus d'effet, par exemple : Aa va donner Agouti et non noir ou autre…



Donc, le dominant est sa forme « le plus fort» puis le récessif est la forme qui se domine par le plus fort lorsque celui-ci est présent.

Alors dans le génotype suivant : Aa, le grand « A » est un allèle dominant alors que le "a" est récessif.

Donc, lorsqu'un dit qu'une gerbille est porteuse, on veut signifier qu'elle est porteuse d'un allèle récessif comme dans le cas de Aa. On dirait que la gerbille est porteuse du gène noir... ou de l'allèle codant pour la couleur noire.

Un gène = Aa, gg, Pp ou cchmch

Un allèle= a, A G, p, cchm,.

Un allèle est une partie d'un gène qui fait parti du code génétique.



Après il y a des gerbilles porteuses cela veux dire qu'elle va avoir le gène "e" (par exemple) sen en avoir la couleur cette gerbille serra alors Agouti, mais Ee au lieu de E.



Quand on parle du gène « noir », disons, on parle du « Aa, aa ou AA ».Dans ce cas, le gène a le même nom qu'on utilise pour parler de couleur de gerbille. À l'opposé, on ne dira pas, ma gerbille est porteuse du gène du Siamois, puisque cette couleur est une association de 3 gènes. Le gène "noir " et le gène Chinchilla Medium ainsi qu’Himalayen.



Quand on sait que l'on a une gerbille est Agouti pur race il est inutile d'écrire : AA-CC-DD-EE-GG-PP, simplement écrire : A-C-D-E-G-P et pour le Québec, même pas utile d'écrire le D car il n'est pas présent.

Chacun des parents ne donne donc qu’un seul allèle pour construire un nouveau gène.

Dans un génotype il y a 7 lettres qui correspondent à 1 gène donné avec chacun 2 allèles.

AACC-DD-EE-GG-PP-SpSp

Mais habituellement dans les codes on ne double pas les allèles récessifs : A-C-D.. Au lieu de AA-CC-DD..



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le gène A



A = Agouti

aa= noir. Le aa signifie également si le pelage est uni ou non. Par exemple une gerbille agouti A va avoir le ventre blanc comparer à une gerbille noire aa.

Une gerbille AA est agouti, aa elle est noire et Aa agouti porteur de noir.

Le A dirige si la gerbille est foncée ou non.





Le gène C



C = Coloration

c[h] = Le pelage sera très clair. Le h provient de l’Himalayen.

c[chm] = un petit pâlissement du pelage, il se nomme « chinchilla médium ».le c veut dire la même chose, le b provient de Burmese une couleur de gerbilles.

Le [b]C
dirige l’intensité de la couleur dans le pelage et souvent il est sensible à la température. Ici un seul gène récessif peut changer la couleur.

c[h]c[h] une Gerbille blanche avec la queue foncée

c[h]c[h]-pp une gerbille blanche au complet aux yeux rose

c[h]-pp une gerbille argent cream

c[chm]c[chm] Colorpoint Agouti

c[h]c[chm] Light Colorpoint Agouti



Le gène D



D = Dilution

dd= Agouti dilué

Pour le D et Dd il n’y a aucun changement sauf au niveau du dd qui pali la couleur générale. Ce gène est assez rare.









Le gène E



E = Extension du jaune dans le pelage

ee= Une gerbille totalement jaune/orangée au ventre blanc et yeux noirs.

e[f]e[f] = Une gerbille Schimmel, orangé très pâle plus sur la queue qui pali plus la gerbille vieillie. Le e[f] est très sensible au pâlissement et il est rare.

Il détermine la quantité de pigment jaune du poil.



Le gène G



G = Gris

G = Agouti

Gg = Aucun changement, Agouti

gg = Grey agouti. Aucun jaune dans le poil.

Ce gène dirige la quantité de jaune et de noir dans le pelage.



Le gène P



P = L’œil est noir

Pp = Aucun changement, l’œil est toujours noir

pp = Les yeux sont rouge ou rose. Il pallie aussi la couleur et enlève le noir du poil.



Le gène Sp



Ce gène donne des taches blanches dans le pelage. Un losange sur la tête, un collier parfois relié aux pattes antérieures, le ventre blanc et les griffes transparentes, un petit pinceau blanc au bout de la queue et parfois un peu ou beaucoup de taches sur le dos.



Toutes les gerbilles tachetées ont le ventre blanc et les griffes transparentes et un petit pinceau blanc au bout de la queue.

Voici les sortes de taches :



Spotted : Un losange sur la tête et parfois un petit collier non relié aux pattes

Pied : Un losange sur la tête relié a un collier jusqu’aux pattes avant et parfois il y a quelques petites taches sur le dos.

Mottled : Le losange sur la tête, le collier relié les pattes et beaucoup de taches sur le dos.

Heavy mottled : Le losange sur la tête, le collier relié aux pattes antérieures avec beaucoup de taches sur le dos plus que la mottled et plus de blanc dans la face.



SpSp= Aucun changement

Spsp= Une gerbille avec des taches !



Aucune gerbille ne peut-être porteuse du gène Sp et habituellement une gerbille Spotted ne peut donner naissance à des petits Mottled ou Pied.Sp, si un seul des parents est tacheté, il y a 50% de chance que la moitié des bébés le sont, sauf à quelques exceptions. Si les 2 parents sont tachetés, il y a 66% de chance que les petits ont des taches.




Voici ce que j'ai trouver sur mon ordi, peut-être ca peut vous aider encore un peu, je vais chercher autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailomy.piczo.com
Celtique-dechue

Celtique-dechue


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Lorraine/France
Date d'inscription : 13/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 6:48

Et bin bon courage pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leiopython




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:17

s3b0uU c'est donc avec toi que je parlais pour les 5 premières minutes du cours lol Laughing

Merci Laura pour ton post, plus haut, je vais lire tout ça, je devrais comprendre mieux après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue

Celtique-dechue


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Lorraine/France
Date d'inscription : 13/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 14:05

Smile Courage a tout le monde alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dailomy
Admin
Dailomy


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 32
Localisation : Candiac/Rive-Sud de Montréal/Québec/Canada
Date d'inscription : 27/07/2007

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:53

Si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, poser moi des questions avec exemples. Expliquer moi ce que vous ne comprenez pas !

Parce que si vous faites juste me dire " c'est du chinois je comprend rien " je peux pas plus vous aider que dire de lire doucement ..

Wink Allez bonne lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailomy.piczo.com
s3b0uU

s3b0uU


Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 35
Localisation : St-Philippe Gerbilles : 5            Birman, Agouti, Grey Agouti, Noir et Noir Mottled(1), CP Agouti!
Date d'inscription : 01/11/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:26

Merci dailo pour toute cette aide!:p
Revenir en haut Aller en bas
Michael

Michael


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : longueuil quebec canada
Date d'inscription : 04/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:11

moi serieu jai beau lire et relire et rerelire jcomprend rien ya meme des mots jcomprend pas du toutXD
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbillisime.skyrock.com/
s3b0uU

s3b0uU


Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 35
Localisation : St-Philippe Gerbilles : 5            Birman, Agouti, Grey Agouti, Noir et Noir Mottled(1), CP Agouti!
Date d'inscription : 01/11/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 10:22

Hahaha mike c'est parce que faut t'aille a l'école quand c'est le temps !! lollll Jte niaise la! Tk moi sa pris une coupe de jour avant je commence a comprendre mais quand tu faits une portée et que tu te fit au code de base sa va bien pour démarrer et apprendre vu que c'est tes gerbilles!. Anyway je suis visuelle fack tout se qui est ecrit la sert a rien pour moi !Razz

Pis les mot tu comprends pas mike c'est lesquelles?!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie-57

Elodie-57


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 26/10/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:52

compliqué tout sa :p
Revenir en haut Aller en bas
s3b0uU

s3b0uU


Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 35
Localisation : St-Philippe Gerbilles : 5            Birman, Agouti, Grey Agouti, Noir et Noir Mottled(1), CP Agouti!
Date d'inscription : 01/11/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 23:18

Ouais très compliquer moi je comprends un peu mieu maintenant. Je doit comprendre tout sa si je veux me partir un élevage!! haha:P
Revenir en haut Aller en bas
Michael

Michael


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : longueuil quebec canada
Date d'inscription : 04/12/2008

Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 8:55

jco9mprend pas les AAA BNBB DJDJD EKEKE so genre LOOL
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbillisime.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cours de Génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Génétique   Cours de Génétique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Génétique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gerbilles :: Gerbilles :: Les Couleurs et La Génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser