Les Gerbilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gerbilles

Un petit endroit pour discuter sur les gerbilles. Le site pour en savoir plus : http://dailomy.e-monsite.com !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gerbillecity

Gerbillecity


Féminin
Nombre de messages : 135
Localisation : Paris FRANCE
Date d'inscription : 27/09/2007

Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Empty
MessageSujet: Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo   Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:49

Voici le texte de l'article paru dans la revue de janvier 2008

LA REPRODUCTION DE LA GERBILLE


Vous vous êtes peut être retrouvés avec un couple de gerbilles pensant avoir un couple du même sexe ou tout simplement avec une gerbille gestante et un beau jour , les bébés étaient là ! Pas de panique voici comment procéder pour vous en occuper au mieux en toute connaissance de cause :


Dans 24 jours, des bébés !

La gestation de la mérione de Mongolie qui est la gerbille la plus connue et la plus facile à trouver est de 24 jours . Ces petits animaux sont réglés comme du papier à musique et les bébés arrivent toujours le 24e jour . Si la mère vient d’avoir une portée et qu’elle s’en occupe encore , l’écart entre les deux portées peut être de 42 à 45 jours . La future maman commence à grossir visiblement à partir de la deuxième semaine de gestation . Le nombre de jeunes est de 3 à 8 mais plus souvent 4 à 6 . Les plus petites portées étant la première et la dernière lorsque la mère avance en âge . Le record du monde est de 12 tous vivants .



Dorloter la future maman

Si c’est sa première portée ou qu’elle vient d’arriver, il faudra la mettre particulièrement en confiance et lui donner des conditions de vie adaptées à son état . Vers la fin de la gestation, veiller à nettoyer la cage afin de ne pas déranger la petite famille les premiers temps après les naissances . Il lui faudra de quoi fabriquer un nid confortable , petite maison assez spacieuse et des petits morceaux « d’essuie tout » mais surtout pas de coton spécial nids de hamsters vendu en animalerie qui s’avère très dangereux . Il se transforme en fibres qui s’entourent au cou des bébés ou de leurs petites pattes , les tuant où les blessant gravement .
Une nourriture variée et adaptée sera également indispensable pour la future mère ainsi qu’un complément vitaminé dans l’eau de boisson . Attention aux doses prescrites qui sont souvent prévues pour des rongeurs plus gros que les gerbilles . Il est préférable d’en donner moins mais plus longtemps ( un jour sur deux pendant 3 semaines )



L’évolution des bébés , ils grandissent très vite :

leurs premiers jours
J1 : les bébés sont plutôt rose plus ou moins sombre en fonction de leur future couleur .
J2 : ils commencent à acquérir une pigmentation. Des bébés foncés donneront des couleurs foncées, des bébés rose clair donneront des couleurs claires. Des taches oculaires sombres donneront des yeux noirs, et des taches plus claires donneront des yeux rubis ou roses. Par exemple pour des futurs agouti (bruns à ventre blanc), ils deviendront gris - noir sur le dos et resteront rose sous le ventre. Des futures taches blanches resteront rose clair.
J3 : leur mobilité augmente et ils sont toujours aussi bruyants. Au fur et à mesure de leur développement, ils couineront de moins en moins, jusqu'à pratiquement plus du tout lorsqu’ils auront environ 1 mois.
J4 : leurs oreilles s'ouvrent !
J6 : on commence à apercevoir leurs premiers poils.
J8 : Dès la première semaine, et si la mère est en confiance, on peut commencer à les manipuler avec précaution pour les habituer aux contacts humains mais très peu de temps et sans insister si la mère s’y oppose .
J10 : sexage des bébés : les femelles ont sur le ventre deux rangées de 4 petites " papilles " roses foncées qui se trouvent au niveau de leurs pattes antérieures, sur leur ventre, et les dernières au niveau des pattes postérieures . Les bébés qui n'en ont pas… sont mâles ! Dès que les poils poussent sur le ventre, le sexage deviendra impossible , il faudra attendre qu’ils aient quatre ou cinq semaines pour connaître le sexe des bébés . Ils ne sont pas encore matures à cet âge là, cela ne présente donc aucun risque.
J15 : les bébés sont très mobiles. Ils ont maintenant des dents.
J17 : ouverture des yeux ! En 1 ou 2 jours, tous les bébés de la portée auront les yeux ouverts. C'est le début d'une alimentation solide, les bébés ont besoin de boire de l’eau en plus du lait de la mère . Il faut donc veiller à ce que le biberon soit à leur portée .
Progressivement entre le 21 et le 35e jour, les bébés vont gagner leur indépendance et seront sevrés .Il faut attendre au moins que les petits aient 6 ou 7 semaines pour les séparer de leurs parents , la vie en famille leur permet d'apprendre les comportements sociaux, alimentaires, sexuels, etc. Il ne faut pas séparer les parents lorsque les bébés sont nés, le père s’occupe très bien de ses petits et participe à leur éducation avec beaucoup de dévouement .



Le poids, une importance primordiale tout au long de sa vie

A la naissance un bébé pèse de 1,5 à 2,5 gr , les portées plus importantes produisant des bébés plus petits .
Au sevrage, les bébés auront atteint 15 à 25 g selon les individus et l’âge de l’indépendance .
Une gerbille prend du poids jusqu’au 6e mois environ pour arriver à 65 à 85 g pour une femelle non gestante et à 70 à 90 g pour un mâle .
La gerbille est gourmande , il faut cependant veiller à ce que sont poids ne soit pas en excédent ce qui la rendrait stérile , ceci est valable pour les deux sexes .



Maturité sexuelle

Les jeunes grandissent vite mais cependant vous pouvez les laisser en famille un certain temps sans crainte de voir toutes les jeunes femelles fonder leur famille . Un mâle se reproduit rarement avant l’âge de cinq mois cependant les plus précoces pourront chercher à se reproduire à partir de 3 mois . La femelle ne sera fertile que plus tard 5 à 10 mois selon les individus ( 7 ou 8 mois en général ) Il n’est pas souhaitable de mettre à la reproduction une femelle trop jeune qui risquerait d’avoir des jeunes plus petits et plus fragiles ou manquant d’expérience, ne s’en occuperait pas . L’âge limite pour une femelle pour avoir des jeunes est au maximum 2 ans et demi.



Dis tu as quel âge , toi ?

L’espérance de vie d’une gerbille est de 5 années maximum , voici un petit tableau qui vous montre combien la vie passe vite pour une mérione de Mongolie par rapport aux humains :

Age réel de la gerbille Comparaison avec un humain
1 mois 1 an et demi
3 mois 5 ans
6 mois 10 ans
9 mois 15 ans
1 an 20 ans
1 an et demi 30 ans
2 ans 40 ans
2 ans et demi 50 ans
3 ans 60 ans
4 ans 80 ans
5 ans 100 ans



Ma gerbille n’a pas de petits !


Plusieurs raisons peuvent provoquer l’infertilité d’un couple , les plus courantes sont les suivantes :
La femelle est trop âgée, elle a eu trop de portées rapprochées et est épuisée .
L’un des deux ou le couple est trop gros !
Le couple ne s’entend pas , l’animosité règne en permanence .
La nourriture n’est pas adaptée ,trop riche ou pas assez équilibrée
Le manque d’eau ou l’eau qui n’est pas renouvelée régulièrement
Le mâle est infertile ou malade
La femelle est malade ( kystes ovariens ,rarement avant 18 mois )
Environnement mal adapté à la vie du couple : trop chaud, trop froid, trop humide, manque d’hygiène de l’habitat
Stress constant , bruit excessif dans la pièce, dérangement trop fréquent, présence d’autres animaux ,etc …



Témoignages d’amateurs de gerbilles

Mes premières gerbilles sont nées sans que je m’y attende , j’avais acheté un couple de gerbilles que le vendeur de l’animalerie m’avait certifié être des mâles, je n’ai pas vérifié d’autant plus que je ne connaissais rien aux gerbilles . Elles étaient très jeunes, j’ai compris ensuite qu’elles étaient tout juste sevrées lors de l’achat . J’ai trouvé quatre bébés roses dans le nid qui avaient attiré mon attention par leurs petits piaillements , ils étaient sans doute nés tôt le matin ! Ils étaient là, j’ai donc laissé la mère s’en occuper et j’ai constaté que le père participait aussi très bien . Ils sont nés il y a trois ans et toute la famille va bien , Le papa vit avec ses deux fils et la mère avec ses deux filles mais heureusement que j’ai connu rapidement la liste de discussions « gerbille-franco » qui m’a bien aidé les premiers temps .
Marie Christine T de Toulon

Après avoir eu des petites souris qui ont une espérance de vie bien trop courte ( 2 ans ) une amie m’a conseillé d’adopter des gerbilles . Depuis trois ans, je suis une accroc de gerbilles ! Que des qualités , curieuses, propres, intelligentes ,pas d’odeur et aussi une espérance de vie bien plus longue. J’ai adopté une jeune mère avec ses trois bébés femelles , j’ai eu ainsi le plaisir de les voir grandir sans avoir à gérer un couple , je les adore mes petites !
Evita R de Tours

Mes premiers bébés gerbilles je les ai reçus en cadeau pour un anniversaire . Mon meilleur ami avait des gerbilles de toutes les couleurs et m’avait transmis sa passion . J’ai trois mâles de couleur différentes ,siamois, miel et safran qui s’entendent parfaitement bien depuis leur naissance . ils ont maintenant deux ans et je les ai adoptés dès leur sixième semaine . Ils sont devenus très beaux et pèsent 86, 89 et 92 g , c’est un réel plaisir de les observer . J’envisage d’avoir un couple pour avoir au moins une portée et en profiter dès le premier jour !
Grégoire de Vincennes


Aline DARRAS
Association des Gerbilles Francophones
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles.fr
Charly

Charly


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : Ile-de-France (95)
Date d'inscription : 22/10/2007

Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Empty
MessageSujet: Re: Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo   Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:12

Super Aline !!!

Dis, as-tu pensé à écrire un futur article sur la consanguinité, les couples achetés en animalerie et qui s'avèrent être mâle/femelle, les problèmes qui s'ensuivent, la nécessité de séparer au plus tôt le couple, préciser aux adoptants que les bébés issus de ce genre de couple ne doit pas servir à la reproduction, etc etc... Car en ce moment je constate une navrante augmentation de posts liés à la consanguinité, de personnes mal informées, voire inconscientes de la situation... sur les fofos...

Sinon, ma Tartine est devenue fertile à 2 mois et demi, as-tu déjà rencontré ce genre de cas de précocité ? De même, on dit souvent que la première portée est petite, alors que, toujours avec Tartine, aussi jeune et pour sa première, elle m'en a fait 8 nés... Crois-tu que j'ai affaire à une pondeuse ? ^^

Peut-être qu'elle battra le reccord des 12 en vie mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/amoursdegerbilles/
Gerbillecity

Gerbillecity


Féminin
Nombre de messages : 135
Localisation : Paris FRANCE
Date d'inscription : 27/09/2007

Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Empty
MessageSujet: Re: Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo   Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:49

Coucou Charly,
oui effectivement, je vais proposer ce sujet à la rédaction , cela devient plus que necessaire car par manque d'information ou négligence, les gens forment des couples qui ne devraient pas se reproduire ensuite cela donne des gerbilles qui vivent peu de temps ou qui ont des troubles du comportement !
2 mois et demi , elle est précoce ta petite et en plus 8 bébés cheers elle peut avoir des vers de farine en récompense Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo 533423 , elle l'a bien mérité ! Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo 141546
Il y a toujours des exceptions , tu en as un exemple avec Tartine . Personnellement, j'évite de former des couples trop jeunes pour éviter que la femelle soit mère rapidement . Elles sont jeunes et se fatiguent surtout avec une grande portée . Il ne faudrait pas qu'elle soit reprise tout de suite .
Tu peux aussi lui donner de temps en temps des vitamines dans l'eau surtout les trois premières semaines . Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo 978147
@ + Aline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles.fr
Charly

Charly


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : Ile-de-France (95)
Date d'inscription : 22/10/2007

Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Empty
MessageSujet: Re: Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo   Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:04

Oui, en fait, c'est vrai qu'après la naissance je me suis rendue compte que je les ai fait cohabiter trop rapidement ensemble. Je n'ai pas pensé qu'elle serait fertile aussi jeune... Heureusement tout s'est bien passé, et pour ne pas la fatiguer d'avantage j'ai retiré Chocolat à la naissance afin d'éviter une nouvelle grossesse précoce.

Pour les compléments protéiniques j'ai une véritable aversion pour les vers de farine et je n'ai pas trouvé de vitamines solubles qui me convenaient. Je lui ai donc mis des croquettes à chat tous les 2 jours en petite quantité Wink

Je te remercie du fond du coeur de penser à cet article, je me doute à te lire que tu as dû faire récemment un tour sur le fofo québecois mais surtout sur celui de Coco, où ce genre de situation pullule en ce moment et où j'ai poussé un ravissant coup de gueule dans la section "Le Bar"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/amoursdegerbilles/
Contenu sponsorisé





Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Empty
MessageSujet: Re: Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo   Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la reproduction des gerbilles paru dans Minizoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DONNE] 9 gerbilles dans le sud ouest de la France
» combien de gerbilles peut on mettre dans un Cage rongeurs habitat xl savic ?
» La reproduction
» mes gerbilles
» Mes gerbilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gerbilles :: Gerbilles :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser